Certaines fois, la taille importe peu… Alors aujourd’hui je vais la faire courte, mais intense. ( article autorisé au moins de 18 ans ) 😆
Me lancer dans l’investissement immobilier m’a apporté énormément. Et ces phrases qui suivent en sont le reflet. Voici les leçons que j’en ai tiré, et qui doivent vous inspirer :
1. Il n’est jamais trop tard pour se lancer dans l’investissement immobilier. Ni trop tôt ! Le meilleur moment pour se lancer, c’est MAINTENANT. Peu importe l’environnement économique, l’état du marché immobilier ( haussier ou baissier ), votre âge, ou la météo du moment 😀 . C’est AUJOURD’HUI qu’il faut agir. Pas dans 5 ou 10 ans !
2. Vous n’avez pas d’argent ? Ce n’est pas une raison pour remettre à plus tard l’achat de votre immeuble de rapport. Comme je le disais dans cet article, ce n’est qu’une excuse bidon pour ne rien faire…
3. Il existe de très nombreuses façons d’investir dans l’immobilier. Il existe autant de façons d’investir qu’il existe d’investisseurs… Par conséquent, vous pouvez faire un investissement à votre sauce, complètement taillé “sur mesure”. Prenez ce qui vous convient le mieux, adaptez le à votre personnalité ( certains préféreront investir dans une maison individuelle, d’autres dans un immeuble de rapport, d’autres en location saisonnière, d’autres en colocation…). Vos attentes évolueront au fil du temps.
4. Surtout considérez l’investissement immobilier comme un business, pas comme un loisir ! Faites des plans, appliquez une méthodologie, faites vos calculs. Bref, soyez un véritable chef de votre entreprise immobilière pour gagner de l’argent avec vos investissements.
5. Acheter de l’immobilier, c’est facile. Acheter un bien immobilier RENTABLE, ça l’est un peu moins ! Faites de véritables bonnes affaires et des achats immobiliers rentables. Ça va prendre un peu de temps, demander des efforts. Mais votre liberté financière ou vos revenus complémentaires sont juste au bout.
6. Il n’y a pas besoin de réinventer la roue pour réussir en immobilier. Il existe assez d’études de cas d’investisseurs sur le net pour s’inspirer de la réussite des autres pour créer la vôtre. Piquez des idées par-ci par-là, arrangez ou améliorez selon vos goûts et attentes.
7. Faire une excellente affaire, c’est cool. Mais ça ne fait pas tout le succès d’un investissement ! Il faut assurer derrière, car un immeuble à prix bradé mais sans locataire reste une très mauvaise affaire ! Un investissement ne s’arrête pas à l’acquisition d’un bien immobilier. Il commence seulement après cette étape…
8. Créer de la richesse, un empire immobilier ( à votre échelle ) est un travail de plus ou moins long terme. Personnellement, je n’en suis qu’au début, et je ne sais pas réellement où j’en serai dans 5 ou 10 ans ! Ce n’est pas grave. Je sais qu’un jour, je me retournerai et regarderai derrière moi TOUT LE CHEMIN que j’ai parcouru. Je réaliserai finalement que chaque petit pas ( achat ) qui ne me semblait mener nulle part m’a amené vers mon indépendance financière. Gardez la FOI en vous et en vos capacités.
Encore une fois, ne lâchez rien.
Gardez en tête votre objectif final de création de revenus, de liberté financière et de liberté de disposer de votre temps comme bon il vous semble….
Est-ce qu’une de ces réflexions vous parle ? Quelle leçon l’investissement immobilier vous a appris si vous avez déjà investi ?
Laissez un commentaire ci-dessous.
Bonjour Bruno,
Article intéressant !
“immeuble à prix bradé mais sans locataire reste une très mauvaise affaire ! ” —> Pas tout à fait d’accord ! Quitte à faire des gros travaux, autant les faire d’un coup (et faire des économies d’échelle sur les travaux !) et avec des locataires en place, ce n’est pas forcément possible …
Pour assurer derrière, il faut mettre en place le bon financement (avec différé de capital).
@+
Vincent
Salut Vincent. Merci.
Ce n’est pas ce que je voulais dire…. Je dis que si tu achètes un immeuble à prix cassé mais qu’il reste vide pendant 5 ans parce que tu as une mauvaise gestion ( loyers trop élevés, nuisances non traitées, flemme de passer une annonce pour trouver des locataires, etc….), là ça craint, et cet immeuble qui devait être rentable devient une mauvaise affaire.
Par contre s’il est vide volontairement pour y faire des travaux, oui ok. ( Je suis moi-même en travaux dans mon immeuble, j’ai obtenu un différé d’un an pour le remboursement du prêt bancaire )
Donc un investissement réussi ne se résume pas à un coup d’éclat à l’achat uniquement. Il faut assurer ensuite.
Bonjour Bruno,
Merci pour les clarifications, c’est plus clair et on n’est bien d’accord 🙂
Eh bien, j’ai longuement hésité à me lancer dans l’immobilier, car je n’avais pas d’apport. Aujourd’hui, je constate que j’avais tort.
J’ai moi-même perdu pas mal de temps, bloqué par de fausses croyances. Le blog est là pour balayer tout ça !
Oui, et merci bien pour le blog ! 🙂
Bonjour Bruno,
Le souci, quand on parle de business, c’est que les gens pensent “business plan”, stratégie, vente…. et qu’ils fuient.
Bien souvent, les gens avec qui j’ai pu parler, qui n’ont pas investi dans l’immobilier passé la quarantaine, pensent que “l’immobilier n’est pas rentable” ou “que les impôts ‘bouffent’ tout”, ou encore qu’il faut “être marchand de sommeil” pour que cela rapporte.
En fait, ils ignorent simplement comment réaliser un investissement “rentable” et ne cherchent pas vraiment au-delà de “un bon investissement, c’est un appart parisien à 5% de rentabilité” (brute, bien sûr).
Souvent, les gens sont démoralisés parce qu’ils ne regardent ni les bons indicateurs, ni les bons chiffres.
Alors que :
– établir une stratégie en regardant ce qu’ont fait ceux qui ont réussi, comme tu ledit ; c’est ce que font tous les enfants du monde pour apprendre quoi que ce soit
– calculer une rentabilité nette nette d’un investissement ; c’est facile à partir du moment où l’on sait ce que l’on doit prendre en compte (http://immobilierenregion.com/calculer-le-taux-de-rentabilite-net-dun-investissement-immobilier/)
– rédiger une petite annonce pour trouver des locataires ; est un jeu d’enfant, maintenant qu’il existe des dizaines de sites d’annonces gratuites et connues d’un très large panel de gens (le bon coin, paruvendu, topannonces, vivastreet, entreparticuliers, etc.)
– Avec un peu de méthode et d’organisation, en sachant quoi vérifier et quelles garanties prendre, le “business” est sécurisé ; cautions, garanties, vérification des informations qui concernent le locataire… si les étapes clé ne sont pas oubliées, la plupart des mésaventures sont évitées…
Merci pour tes articles qui donnent la pêche et sont toujours très inspirants.
Bonne journée, Bruno
Salut Camille. Oui pas mal de gens ont des à-priori, des fausses croyances sur l’investissement immobilier. Ok tout n’est pas rose, ce n’est pas le monde des Bisounours, il y a pas mal des pièges et de difficultés. Mais je pense sincèrement que le jeu en vaut la chandelle.
Comme tu le dis, il y a des stratégies qui permettent de gagner plus ou moins chaque mois. Il y a des techniques et méthodes qui empêchent de faire des mauvais choix.
Prendre le temps d’apprendre, d’appréhender les pièges existants par l’expérience des autres, de se former aux différentes stratégies gagnantes pour gagner de l’argent avec l’immobilier … Voilà ce que je conseille ( et ce que j’ai fait ) à tous ceux qui veulent se lancer.
Au plaisir Camille.