La petite anecdote perso :
J’ai signé l’acte authentique de mon 1er immeuble de rapport le jour du printemps 2016 ( c’est un signe ! Printemps = Croissance. Yes ! 😀 )
Le 1er appartement ( studio ) a été loué le lendemain de la signature de l’acte. En fait, j’avais la pression. Le locataire avait été trouvé ( merci Guillaume, il se reconnaitra ) avant que je commence les travaux et avant même que je sois « le propriétaire officiel » de l’immeuble . Je m’étais engagé sur sa date d’entrée dans l’appartement.
Heureusement, j’ai pu avoir les clés par l’ancien propriétaire pour effectuer les travaux dans le studio. L’immeuble étant inhabité depuis quelques années, il y avait tout à revoir.
J’avais 3 week-ends pour remettre en état le studio. Et oui, comme beaucoup d’entre vous, je bosse donc je ne suis disponible que le week-end. Toujours dans la Rat Race… Direct, les clés reçues, j’emmène ma femme, mes enfants sous le bras direction l’appartement. Et en avant, c’est parti. Heureusement, mon beau-frère est venu nous prêter main forte.
Le temps nous était compté !
54 heures pour casser, déblayer, acheter les matériaux, carreler, installer une cuisine, refaire la salle de bains, repeindre tous les murs, changer les chauffages, les plinthes… Au final, ça a été short mais mission accomplie. 😀 Bon j’ai dû revenir le lendemain de la mise en location. Le fil de l’antenne TV était coupé et je n’avais pas vérifié…
Ensuite, on passe au 2ème appartement, le T3. Là c’est une autre affaire. TOUT est à refaire et à remettre en état 😳 , sauf l’électricité. J’y passe quasiment tous mes week-ends pendant 6 mois….mais la fin des travaux est proche.
Et je trouve que j’ai fait une ÉNORME ERREUR en faisant tout moi-même !
Peu importe, il fallait vraiment que je déclenche le 1er investissement immobilier, lancer la machine à quitter la Rat Race !
Je vous raconte cette partie de mon histoire pour vous amener vers un point essentiel si vous voulez devenir indépendant ( riche aussi ) grâce à l’immobilier : apprenez à DÉLÉGUER.
Déléguer, c’est quoi ?
- Déléguer son autorité, son pouvoir, ses pouvoirs, etc., Transmettre à quelqu’un de son autorité, lui donner les pouvoirs nécessaires pour remplir une mission, pour traiter une affaire, etc.
L’importance de la délégation
Le 1er point et le dernier point sont les plus IMPORTANTS à mes yeux
-
Cela vous « économise du temps »
Votre temps est votre actif le plus précieux. Ne le gaspillez pas. Ce n’est pas comme l’argent, ou comme un immeuble. Il n’est pas renouvelable. Une fois qu’il est consommé, il est perdu. Donc il faut trouver des manières de s’en dégager, soit en faisant moins de choses, soit en faisant faire les choses par d’autres… En gros, vous déléguez pour vous libérer du temps !
-
Vous vous créez votre réseau
Investir dans l’immobilier est un sport d’équipe. Au début de votre aventure immobilière, vous allez être amené à côtoyer des intermédiaires ( artisans, notaire, courtier…) qui deviendront sûrement vos PARTENAIRES. Votre réseau s’étoffera au fur et à mesure de vos besoins et de vos rencontres. Malheureusement, le Meetic version immobilier n’existe pas (encore). Donc vous devrez chercher vos futurs partenaires.
-
Vous ne pouvez pas tout maîtriser
Le domaine de l’immobilier est relativement vaste. Il couvre de nombreux sujets et problématiques parfois techniques et incompréhensibles pour le commun des mortels !
Parmi les thèmes abordés :
- Juridique
- Fiscalité
- Gestion de patrimoine
- Technique du bâtiment
- Comptabilité
- Urbanisme
- ……..
Est-ce que vous maîtrisez tout ça ? Je ne pense pas….du moins, pas au début.
Il faut donc savoir s’entourer de professionnels compétents qui pourront vous apporter les réponses et les solutions.
-
Vous avancez plus vite et mieux
Les missions effectuées par ces personnes compétentes seront plus vite réalisées. Peut-être que vous auriez mis 2 semaines pour réaliser telle tâche. Votre prestataire, lui, va vous boucler ça en 2 jours…parce que c’est son métier.
Le risque d’erreur sera en plus extrêmement réduit si vous le faites faire par un spécialiste !
-
Vous contribuez à faire vivre d’autres personnes
Vous ne vous en rendez pas compte, mais en investissant, vous êtes un acteur de l’économie locale ( Ne rêvez pas, vous n’allez pas non plus redresser l’économie française ! …). Je m’en suis rendu compte en recherchant des artisans pour les travaux lourds que j’avais à faire sur l’immeuble.
Le marché du bâtiment souffre actuellement. Vous arrivez parfois en sauveur dans des secteurs géographiques où la concurrence des artisans fait rage car peu de demande de travaux…
-
Vous vous CONCENTREZ sur l’ESSENTIEL
Un des points les plus importants pour moi. Développer son patrimoine pour devenir indépendant financièrement.
Préférez-vous passer 4 heures à poser du carrelage, ou passer 4 heures à élaborer un début de stratégie qui vous fera gagner 300€/mois pendant toute votre vie ?
Déléguer permet donc de vous consacrer à ce qui est réellement PRODUCTIF pour votre patrimoine.
« Créer de l’argent prend du temps »
Alors concentrez-vous sur l’essentiel.
Comment déléguer efficacement ?
-
Trouvez les meilleurs
Il est mignon me direz-vous. Comment je les trouve, les perles rares ?
La recette miracle est :… Oh, arrêtez de rêver, il n’y en a pas. Ça se saurait. Faites marcher vos relations existantes, votre entourage. Utilisez le bouche-à-oreille.
Si ça ne suffit pas, cherchez les artisans/prestataires/intermédiaires qui existent depuis de nombreuses années. Vous pouvez aller voir sur Infogreffe.fr, Société.com pour avoir les différentes infos sur le partenaire ciblé ( date création, santé financière…) .
Utilisez Internet, cherchez des avis sur eux. Vous aurez facilement des retours sur leur travail.
Vous pouvez les contacter pour exiger leurs références. C’est-à-dire demander à rencontrer d’anciens clients, visiter d’anciens chantiers.
-
Développez une relation Gagnant/Gagnant
Ce n’est que mon avis, et c’est aussi ma ligne de conduite. Je ne conçois pas réussir dans l’immobilier, et dans tout autre domaine de ma vie, en entubant et en écrasant mes partenaires (et les autres). Toute personne qui vous apporte de la valeur, qui vous fait avancer, et vous fait gagner de l’argent mérite elle aussi d’être récompensée.
Croyez-vous que si vous cherchez à payer en cacahuètes les services d’hommes et de femmes compétents, ils continueront à collaborer avec vous ? Ça va marcher 1 fois, pas 2 ! Il faut que votre partenaire s’y retrouve, qu’il puisse lui aussi gagner sa croûte.
Attention, je ne vous dis pas d’être le pigeon de l’histoire. Vous pouvez, et vous DEVEZ négocier le tarif de vos partenaires. Faut pas déconner non plus. Mais il faut le faire de façon intelligente.
-
Précisez clairement vos attentes
Une fois, le partenaire trouvé, dites-lui exactement quelle est la mission, les délais et pourquoi elle est importante. Que ce soit un comptable ou un artisan, il doit comprendre que vous n’êtes pas là pour enfiler des perles, et lui non plus.
-
Contrôlez périodiquement
La confiance n’exclut pas le contrôle. Soyez présent, allez-vous faire voir ( euh, montrez que vous êtes là quoi ! ). Soit en allant sur chantier, soit en téléphonant à l’expert que vous avez mandaté pour telle mission… Personnellement, je sais que je suis parfois un peu trop présent envers mes partenaires. Les mecs doivent se dire : « Ah non , encore lui ! »
-
Déléguez les résultats, pas la façon de faire
Vous connaissez peut-être le processus pour réaliser la mission, les travaux, la recherche…. confiés. N’imposez pas VOTRE façon de faire à votre partenaire. Confiez lui l’accomplissement de la mission, pas les outils ni la méthode. Chacun son boulot.
-
Exposez les conséquences positives ( et négatives… ) du résultat
Expliquez à votre prestataire que le bon déroulement du travail sera bénéfique pour chacun. Vous avancerez et pourrez lui apporter de nouvelles missions…
A savoir :
Paradoxalement, vouloir « Gagner du Temps » prend du Temps.
Entre chercher et trouver les bonnes personnes, entretenir son réseau, vous devrez mouiller un peu la chemise.
La mise en place du système et de votre réseau va prendre un peu de temps, la confiance se construit dans la durée. Toutefois certains automatismes vont se créer de votre côté et du côté de vos partenaires. Chacun saura ce que l’autre attend de l’autre. Et chacun deviendra plus efficace.
Sachez changer de partenaire si vous voyez que les résultats désirés ne sont pas ceux obtenus. Vous n’êtes pas mariés ! ( le divorce existe en plus… 😉 )
Déléguer aura un coût.
Cela va de soi. Vous faites appel à des intermédiaires. Il y aura des frais. Donc un rendement locatif impacté ou une enveloppe budgétaire plus importante pour investir si cela concerne la délégation de tâches avant achat ( chasseur immobilier, consultation expert-comptable ou avocat fiscaliste pour valider un projet spécifique …).
Il faudra prévoir d’inclure ces frais au financement pour que cela soit « indolore ». Et la plupart des frais de gestion locative seront déductibles des revenus fonciers. Donc l’un dans l’autre…
Pour conclure, je dirai que déléguer est pour moi indispensable pour le développement de mon « futur mini empire immobilier » et régner sereinement sans y laisser la santé . C’est la leçon que j’ai tiré de mon 1er investissement. On ne peut pas tout faire soi-même. Et cela s’applique à toutes les étapes de l’investissement locatif : recherche du bien, anticipation de la fiscalité immobilière, travaux, gestion locative…
Même si j’ai toutes les compétences pour rénover entièrement un immeuble ( j’ai une formation dans le bâtiment, ça aide…), assurer la gestion avant et post achat, je trouve contre-productif de tout réaliser soi-même. Notamment faire les travaux. Cela me prend énormément de temps, ralentit ma progression vers le prochain investissement parce que je ne peux pas me concentrer sur la recherche, la stratégie et la création de valeur ( article à venir ). Il vaut mieux se garder les tâches les moins chronophages et déléguer celles qui réclament beaucoup d’énergie.
Qu’en pensez-vous ? Réagissez en laissant un commentaire juste en dessous.
Pour ou contre faire soi-même ( travaux, recherche du bien, gestion locative post-achat… ) ?
Haha! effectivement Combien de temps perdu? 6 mois?
Dommage c’est des loyers et du cashflow positif qui aurait pu rentrer en attendant. surtout que tu aurais pu utiliser le différer (partiel ou total)
Mais c’est comme cela que l’on apprend.
Le but c’est de faire un premier et même si c’est une “petite” erreur, je dis bien petite, la formation est importante sur ce coup la, cela nous apprend au moins a nous lancer et avoir moins peur.
Oui c’est ça environ 6mois. Mais je relativise quand même pour 2 choses.
1) j’ai demandé un différé d’amortissement partiel du prêt de 1 an, donc le studio qui est loué depuis le départ couvre la mensualité de ce différé ( je suis même déjà en cash flow positif ! ).
2) Vu la grandeur des travaux que j’ai effectué pour le T3 ( création totale d’une salle de bain, d’une cuisine, peinture, sols….), J’ai économisé BIEN PLUS que ce que m’aurait rapporté la location entière de l’immeuble….
Le projet a été murement réfléchi.
L’erreur est surtout le fait de perdre du temps, d’aller moins vite et retarder mon prochain achat.
T’inquiète je suis sur les starting-blocks pour ton prochain achat !
Ça va aller très vite…
Ah, Guillaume, heureux de te voir sur le blog…
J’aime quand on me parle comme ça ! Effectivement, pour tenir mon défi d’acheter au minimum 1 immeuble par an, il ne faut pas traîner.
Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas Guillaume, c’est mon chasseur d’immeubles. Je lui ai délégué cette partie là, puisque Guillaume est LE spécialiste des immeubles de rapport RENTABLES.
J’en parlais justement dans l’article. N’hésitez pas à déléguer et à vous entourer des MEILLEURS !
Coucou. Cet article est magnifique. Ça m’a aidé à mettre mes talents de délégation en valeur !
Salut Matthieu.
Je suis très heureux que cet article puisse t’aider… Merci pour ton commentaire.